Emilie Roby
(English version follows)
Artiste interdisciplinaire et musicienne originaire du Nord-Ouest québécois, son travail a été présenté dans le magazine HB 2014, à VIVA ! Art Action 2009 (QC), Gallery Saw 2009 (ON), et au Symposium international d’art contemporain de Baie-St-Paul en 2011 (QC). Elle a initié son vocabulaire sonore en 2012 lors d’une résidence d’artiste à Axe Neo-7 (QC), et a été invitée à la résidence corps sonore à Oboro (QC) en 2016. Sous l’alias Bleu de Minuit elle publie Somnia a deo missa (2018), un premier EP aux structures pop, et contribue à la compilation montréalaise Solidarity with Unist’ot’en (2021). Bleu de Minuit s’est produite en spectacle au Québec et en Ontario, notamment au festival Les Nuits de l’Inertie à Québec, et au festival Switched on Synths à Ottawa. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal, poursuit ses recherches en musiques numériques à l’Université de Montréal, et développe la dimension performative de sa pratique musicale dans le cadre d’une maîtrise en intermedia à l’Université Concordia à Montréal (QC). Elle a présenté sa recherche en cours lors de l’événement Cymatiques au centre PHI à Montréal le 10 décembre 2022, et le 24 janvier 2023 elle lance TALOS, un EP électroacoustique et son livret imprimé, publiés aux Éditions LeLaps (CAN) et distribués par les Presses du Réel (FR). Elle est la compositrice de la bande sonore Memories Of The Future, une installation cinématographique des artistes Jean-François Robin (CA) et Amr Elkafrawy (EG), présentée durant le mois de février 2023 au Medrar for Contemporary Art, Le Caire (EG).
De sa musique acousmatique émerge un théâtre sonore où le bruit est protagoniste, déclencheur d’autofictions où s’entremêlent les pratiques d’écriture et de performance.
Ses tatouages abstraits s’inscrivent depuis deux décennies dans la peau des résidents de Tiohtià:ke / Montréal, qu’ielles soient d’origine ou de passage. Au-delà de l’objet d’art et de collection, elle situe cette tangente de son travail dans l’art carnal, et le définit comme interface d’une pratique relationnelle.
artefactproductions@gmail.com
Emilie Roby
A performance artist and musician from Northwestern Quebec, her work has been featured in HB Magazine 2014, at VIVA! Art Action 2009 (QC), Gallery Saw 2009 (ON), and at the Baie-St-Paul International Symposium of Contemporary Art 2011 (QC). She began to develop her sonic vocabulary in 2012 during an artist residency at Axe Neo-7 (QC), and was invited to the sounding bodies residency at Oboro (QC) in 2016. Under the alias Bleu de Minuit she released Somnia a deo missa (2018), a first EP with pop structures, and contributed to the Montreal compilation Solidarity with Unist’ot’en (2021). Bleu de Minuit has performed in Quebec and Ontario, notably at the Les Nuits de l’Inertie festival in Quebec City, and the Switched on Synths festival in Ottawa. She holds a BFA from Université du Québec à Montréal, studies digital music at the University of Montreal, and is developing the performative dimension of her musical practice as part of a Master’s degree in intermedia at Concordia University in Montreal (QC). She presented her current research during Cymatiques at the PHI Center in Montreal (QC) on December 10 2022, and on January 24th 2023 she released TALOS, an electroacoustic EP and its printed booklet, published by Éditions LeLaps (CAN) and distributed by Les Presses du Réel (FR). She is the composer of the soundtrack for the film installation Memories Of The Future by artists Jean-François Robin (CA) and Amr Elkafrawy (EG), presented in February 2023 at Medrar for Contemporary Art (EG).
An electroacoustic approach places her musical work within the acousmatic art tradition, however, she speaks of a theatre of sound where her writing and performance practices intertwine in autofictions.
Her abstract tattoo work can be seen on the skin of Tiohtià:ke / Montreal’s residents, whether they are native or passing through. Beyond the collection of an art object, she situates this tangent of her work in carnal art, and defines it as the interface of a relational practice.